Tout savoir sur le bio

fruits bio

L’alimentation bio est depuis quelques années la nouvelle star dans nos supermarchés. La sensibilisation des consommateurs à adopter ce mode d’alimentation est liée aux différents scandales alimentaires à l’instar de celle de la vache folle, la listeria, les farines animales, les OGM, la salmonellose etc. D’après l’Institut National de la Recherche Agronomique, les produits issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé que les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Mais avant d’en arriver là il faut comprendre et connaître les principes et les valeurs des produits biologiques.

L’origine de l’alimentation bio

L’agriculture biologique tire ses origines dans les courants de pensée philosophiques. Au début du XIXème siècle, la biodynamique essaie de contrer l’industrie agro-alimentaire  qui utilise des engrais chimiques. C’est suite à la biodynamique que naitra l’agriculture biologique. Après la première guerre mondiale, l’industrie des nitrates est orientée vers la production des premiers engrais chimiques. 

Ces nouvelles méthodes de l’agriculture conventionnelle inquiète l’opinion d’où l’agriculture biodynamique apparaît. Les agriculteurs sont inquiets quant aux conséquences néfastes de la fertilisation chimique sur la santé et l’environnement. Après la seconde guerre mondiale, le corps médical accuse ces produits chimiques d’être la cause de plusieurs  cancers et autres maladies. 

En réponse à cette situation alarmante, vers 1947, les principes de l’agriculture biologique voient le jour en France pour offrir à la population une alimentation bio et saine.

Une alimentation bio 

Parler de l’alimentation biologique revient à parler de l’agro-écologiste Pierre Rabhi qui est l’un des principaux pionniers de l’agriculture écologique dans l’hexagone. Un produit bio est un produit issu de l’agriculture biologique où l’utilisation des produits chimiques et toxiques sont strictement interdite. 

Notons que ces produits présentent de grave danger pour la sante de l’homme.  L’agriculture bio est encadrée par trois principes de  production agricole. 

Dans un premier temps,  toutes les cultures respectent l’environnement et les ressources naturelles. La fertilité des sols est assurée par le système de  rotation des cultures avec une interdiction formelle d’utiliser les produits chimiques de synthèse et les OGM. Dans un second temps l’agriculture biologique élève les animaux avec respect avec une alimentation saine et bio. 

Les animaux sont aussi élevés en plein air pour les assurer une bonne santé et le bien-être et sans usage abusifs des antibiotiques et des hormones de croissance. Enfin, le dernier point est sans aucun doute le respect de l’être humain qui est une valeur inestimable.  L’agriculture bio se rassure donc de fournir aux Hommes des produits sains idéals pour leur  bien-être.