Minipack®-torre crée les premières machines d’emballage 4.0

machine à emballer

epuis le début de la première révolution industrielle, au milieu du 18ème siècle, le monde de la technologie a évolué de façon spectaculaire. Aujourd’hui, on est dans l’époque de l’industrie 4.0, souvent appelée la quatrième révolution industrielle. Aujourd’hui, l’informatique et Internet se connectent à des systèmes automatisés modernes pour créer des usines intelligentes.


En 2013, Minipack®-torre s’est joint à cette nouvelle révolution avec le développement de sa gamme de machines d’emballage PRATIKA. Ces machines, développées en collaboration avec des partenaires dont Schneider Electric, sont certifiées conformes 4.0.


L’industrie 4.0 – que cela signifie-t-il ?
Vous pouvez ne pas être familier avec le terme Industrie 4.0, mais vous connaissez ses composantes. Elles incluent les systèmes cyber-physiquesle cloud et l’informatique cognitive. Dans les usines intelligentes, les processus sont gérés par des systèmes cyber-physiques qui communiquent avec les humains en utilisant le cloud. Tout est fait en temps réel, améliorant considérablement l’efficacité de la productivité. Quatre facteurs sont essentiels à Industrie 4.0 :

  • La capacité des machines et des personnes à communiquer efficacement (interopérabilité)
  • La création d’une variante virtuelle du monde physique par les systèmes IT (transparence de l’information)
  • La capacité des systèmes à soutenir les humains dans la prise de décision et l’achèvement des tâches (assistance technique)
  • La capacité des systèmes cyber-physiques à accomplir des tâches de façon autonome (décisions décentralisées).


Comment Minipack®-torre a relevé le défi de l’industrie 4.0 avec sa gamme Pratika
C’est dans ce contexte d’exigences de l’industrie 4.0 que Minipack®-torre a créé sa gamme de solutions d’emballage. La société a toujours été à la pointe du conditionnement depuis sa création en 1971. C’est une marque mondiale avec quatre unités de production, dont l’une d’elles est entièrement automatisée. L’objectif de l’entreprise a toujours été de concevoir et fabriquer des produits de haute qualité avec des niveaux de productivité optimaux.


La gamme de machines PRATIKA ne fait pas exception à cette règle. Ces machines automatiques de conditionnement rétractable produisent des emballages très efficaces et esthétiques. Il existe deux modèles dans la gamme PRATIKA, des machines angulaires conçues avec un haut niveau de polyvalence et de qualité, et des machines de scellage en continu qui permettent aux utilisateurs de produire un grand nombre de conditionnements sans utiliser de grandes quantités d’énergie.


En repensant aux exigences de l’industrie 4.0, il est facile de voir comment les machines de conditionnement rétractable PRATIKA répondent à l’esprit de la quatrième révolution industrielle :

  • Interopérabilité – les machines de la gamme PRATIKA possède une logique de commande qui peut être gérée par les systèmes informatiques de l’entreprise qui les utilise. Elles disposent également d’une interface conviviale qui comporte un panneau de commande à écran tactile. L’interface peut être personnalisée pour répondre aux besoins des utilisateurs
  • Transparence de l’information – la logique de commande signifie que le monde réel de la production peut être reproduit dans le cybermonde
  • Assistance technique – les machines PRATIKA peuvent être entretenues et contrôlées à distance, assistant de ce fait le travail des opérateurs humains
  • Décisions décentralisées – toutes les machines PRATIKA sont entièrement automatisées et elles peuvent prendre des décisions de façon indépendante pour effectuer des tâches telles que le réglage de la hauteur des triangles et de la barre de soudure.


Vous pouvez constater comment Minipack®-torre a relevé les défis de l’Industrie 4.0 avec la conception de ses conditionneuses thermorétractables PRATIKA. Tous les composants sont associés à la sécurité, y compris les fonctions intégrées conçues pour protéger les personnes travaillant dans le même environnement que les machines. La gamme PRATIKA est certifiée 4.0 et elle peut être utilisée dans une variété d’industries, y compris la production alimentaire et pharmaceutique.