Les emballages réutilisables dans la logistique et le transport

sac bio

Les emballages réutilisables ou consignés sont conçus pour être utilisés plusieurs fois. La réutilisation favorise surtout la durabilité, la facilité d’utilisation, la facilité de nettoyage, la facilité de réparation. Les emballages réutilisables sont en outre facilement emboîtables.

Certaines entreprises investissent aussi dans le recyclage d’emballages normalement à usage unique, tels que les sacs en plastique légers ou les boîtes en carton. Simplement, dans ce cas, les emballages ainsi recyclés sont utilisés à d’autres fins.

Dans la liste des emballages réutilisables, on retrouve les emballages destinés aux consommateurs finaux, comme la bouteille d’eau, le sac big bag réutilisable ou l’emballage alimentaire réutilisable en cire d’abeille. On retrouve également des emballages utilisés dans le transport et la logistique. Ce sont ces derniers dont on va parler dans cet article.

Les principaux types d’emballages réutilisables

Il existe plusieurs catégories d’emballages recyclables que l’on trouve généralement dans l’industrie. Voici quelques exemples :

  • Palettes réutilisables ;
  • Colliers de palette ;
  • Enveloppes et lanières réutilisables ;
  • Contenants portables réutilisables ;
  • Contenants en vrac réutilisables ;
  • Calage réutilisable…

Les bénéfices des emballages réutilisables

La réutilisation des emballages est une option qui intéresse de plus en plus d’entreprises. Cela permet d’améliorer les résultats économiques, entre autres grâce à la durabilité des emballages. Cela permet aussi d’avoir à l’industrie d’avoir de meilleures retombées sociales.

Les avantages économiques

La réutilisation de certains emballages permet d’avoir une meilleure productivité parce que ceux-ci, précisément répondent mieux aux besoins de la logistique, notamment pour la rapidité des chaînes de production. En même temps, les emballages réutilisables offrent une meilleure ergonomie, réduisant ainsi les risques de blessures chez les salariés.

Ils sont en outre associés à une meilleure protection des pièces, pendant leur manutention comme pendant leur transport. Les performances de stockage et de transport, justement, résultent de leur résistance supérieure à l’empilement de contenants pleins. Puis lorsqu’ils sont vides, ces emballages sont facilement emboîtables.

La durabilité

L’industrie évite, au moins en partie, les emballages à usage unique ou consomptibles, réduisant ainsi les coûts du recyclage. Les emballages réutilisables offrent en outre une meilleure protection des marchandises, ce qui réduit les coûts pour la destruction des produits invendables. L’industrie n’a pas non plus à investir dans l’achat et l’acheminent de marchandises qui remplacent celles qui sont invendables.

Les retombées sociales

Les emballages réutilisables font l’unanimité en termes d’ergonomie. Les contenants portables avec poignées ou portes battantes permettent par exemple aux manutentionnaires de manipuler les marchandises sans prendre de risques.