Comment  améliorer la sécurité de vos produits finis en industrie ?

usine

Les meilleurs dirigeants recherchent toujours des opportunités de réduction des coûts dans leurs opérations de fabrication. De toutes ces possibilités, il n’y a pas de meilleur coût à atténuer que celui de mauvaise qualité. Les heures de travail perdues et la mise au rebut de produits précieux peuvent nuire à cette réduction du coût. Par conséquent, pour éliminer le gaspillage et améliorer la qualité, vous devez maintenir une approche stratégique intégrant la liste suivante pour aider à améliorer la qualité des produits dans votre industrie agroalimentaire.

Créer une compréhension organisationnelle du coût de la qualité

Lorsqu’un défaut parvient à un consommateur, le coût est considérablement plus élevé que sa réparation à la source du problème. Par conséquent, il est essentiel que tout le personnel se trouvant dans l’atelier fabrication soit formé pour comprendre que le coût de la mauvaise qualité se multiplie de manière exponentielle si le produit est proposé sur terrain. Une fois que le personnel aura compris cette perspective, le désir d’améliorer la qualité des produits dans la fabrication des produits alimentaires et de déterminer la cause première d’un problème sera plus courant.

Mise en place de systèmes automatisés de contrôle statistique des processus

Ce concept consistait à peser des produits et des matières premières pour produire des outils statistiques, notamment des histogrammes, des diagrammes de dispersion, des distributions de fréquences et des diagrammes de Pareto, afin de réduire les variations du processus. Cela a entraîné une réduction des défauts et des déchets dans la chaîne de production. Malheureusement, il y a toujours l’aspect de l’erreur humaine qui peut parfois produire des résultats incohérents.

Heureusement, la technologie moderne a généré des systèmes automatisés qui suppriment l’aspect manuel du processus d’enregistrement. Cela vise à diminuer l’erreur humaine associée à l’enregistrement de résultats de pesage incorrects. Le système est composé d’un système de pesage avec logiciel automatisé intégré pouvant être configuré selon les tolérances requises. En mettant en œuvre un tel système, vous pouvez améliorer la qualité des produits dans la fabrication des aliments avec des résultats cohérents et une traçabilité de chaque lot mesuré.

Maintenir un haut niveau de visibilité de la chaîne logistique

Dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, la majorité des employés sont limités à leurs propres besoins. Il est courant dans l’environnement de fabrication de n’avoir qu’une visibilité limitée à quelques niveaux. Par conséquent, en créant un haut niveau de transparence au cours du processus de fabrication, vous pouvez avoir un impact significatif sur la qualité. Il est aussi important de faire attention aux différents équipements que l’on utilise, que ce soit pour les bacs de conservation, les dispositifs d’acheminement et autres. Si vous souhaitez vous fournir en de matériels de qualité, Conceptcuve vous propose l’embarras du choix parmi les équipements industriels dont vous aurez besoin.

Effectuer des analyses régulières

Les évaluations de la sécurité et de la qualité sont essentielles pour améliorer la qualité des produits dans la fabrication des aliments. Vous et vos fournisseurs devez avoir une compréhension claire des exigences de sécurité alimentaire. Bien que les grands détaillants disposent de plus de ressources pour mettre en place un processus d’audit formalisé, les petites et moyennes entreprises devraient néanmoins mettre en place un système d’audit et appliquer des pratiques strictes en matière de sécurité sanitaire des aliments.